Comment la thérapie de la ligne du temps m’a aidé

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Avant de commencé à parler sur la thérapie de la ligne du temps, voici mon histoire. J’avais l’habitude de ressentir des visions bizarres, effrayantes et même choquantes qui m’indiquaient qu’une crise d’angoisse était imminente. La plupart du temps, ils commençaient par être petits, puis s’amplifiaient. Par exemple, lorsque je travaillais dans une école, souvent, lorsque je marchais, je voyais de l’eau monter autour de moi, recouvrant presque ma bouche et me noyant. En préparant le dîner, j’ai même vu un couteau se transformer en arme et me découper les intestins.

Je ne sais pas exactement quand ces visions ont commencé. Je fais face à une anxiété sévère depuis près de 20 ans. Lorsque j’ai obtenu mon premier emploi permanent en tant qu’enseignante en 2008, mon anxiété est devenue débilitante. J’ai essayé une variété de techniques pour traiter mes symptômes. On m’a prescrit deux médicaments anti-anxiété, qui ont fait une certaine différence, mais je continuais à lutter. Un praticien holistique m’a conseillé d’enlever mes chaussures et de frotter mes pieds sur le sol pour m’aider à m’ancrer dans le présent. Je comprenais que cet exercice puisse être relaxant pour certains, mais il ne m’a pas aidé. Rien de ce que j’ai essayé ne m’a vraiment aidé jusqu’à ce que je commence la thérapie par la ligne du temps.

J’avais besoin de nouveaux outils pour faire face à de vieilles habitudes

En essayant de faire face à mon anxiété, j’ai eu le plus de succès avec la pleine conscience et en explorant la prière et la persévérance. Je méditais sur les Écritures et trouvais du réconfort dans leur vérité – et je commençais souvent mes journées l’esprit clair. Cependant, pendant mon trajet du matin, mes angoisses refaisaient surface. Lorsque mes symptômes se transformaient en crise d’angoisse, je me débattais pendant toute la journée. Je rentrais chez moi et regardais la télévision, en espérant trouver un soulagement.

Après des années de lutte, je savais que je devais chercher d’autres options de traitement. L’un de mes meilleurs amis de la côte Est m’a fait découvrir la thérapie de la ligne du temps (TLT), une approche qui encourage le patient à explorer ses expériences passées et à renoncer aux émotions négatives liées à son histoire. En cas de succès, la TLT permet aux gens de transformer leur programmation interne et de dépasser leurs croyances limitantes.

Mon amie a longtemps vanté les mérites de cette méthode, et j’ai constaté de puissants changements chez elle lorsqu’elle a commencé la TLT. Lorsqu’elle a abordé sa propre santé mentale avec cette méthode, son bien-être émotionnel s’est amélioré. J’ai également remarqué qu’elle s’exprimait mieux et que sa pensée devenait plus complexe. J’espérais voir une transformation similaire chez moi, alors j’ai décidé de tenter le coup avec la TLT.

Apprendre l’art de l’amour de soi

Le but de la TLT, de ce que j’ai appris, est de guérir au niveau inconscient. Cela commence, cependant, par un travail conscient et intentionnel pour déterminer la douleur sous-jacente. Avant mes séances, grâce à une profonde réflexion sur moi-même, j’ai réalisé que je manquais d’amour de moi. Au cours de nos séances, je suivais les indications de mon thérapeute et fermais les yeux pour imaginer une ligne du temps de ma vie au-dessus de ma tête, remontant à avant ma naissance et se prolongeant dans le futur.

Je revisitais les souvenirs (et m’imaginais en train de planer au-dessus d’un point de ma ligne du temps) dans lesquels je ne ressentais pas d’amour de moi. Ensuite, je décrivais ces souvenirs spécifiques à mon thérapeute qui, à son tour, me guidait pour « libérer » ce manque d’amour de moi et les sentiments négatifs qu’il inspirait. Au fur et à mesure que je libérais ce manque d’amour de moi à différents moments de mon histoire, mon thérapeute et moi examinions ce que j’avais appris de chaque souvenir. Ces leçons, que nous appelons « apprentissages », sont devenues des mantras que je peux répéter en période d’anxiété et de crise.

La thérapie de la ligne du temps a été le meilleur traitement pour moi.

Lors d’un épisode d’anxiété, on m’a rappelé le chemin parcouru. Alors que je commençais à paniquer, mon mari m’a dit :  » Tu peux le faire. Tu sais ce qu’il faut faire. Tu peux le faire ». Je me suis concentrée sur son visage – sur ses yeux bruns, des flaques de chocolat au lait fondu – et sur ses mains qui tenaient les miennes. Puis j’ai répété mon mantra le plus récent du TLT et je me suis dit : « Tu es en sécurité dans ton corps. Tu es en sécurité à l’extérieur de ton corps. »

Le TLT m’a également appris à me calmer et à m’ancrer en imaginant des scènes apaisantes et des interactions sûres. Une image à laquelle je reviens tous les jours (généralement au travail) est une colonne de lumière, suffisamment large pour que deux personnes puissent s’y glisser. Cette lumière est ma puissance supérieure, que j’appelle Dieu. Mon amie est avec moi, et je peux voir son visage. Elle est en paix et belle. Je me concentre sur le son de ma respiration et j’imagine un océan et ses vagues, se brisant au rythme de ma respiration. Cela me calme. Je me frappe la cuisse et me dis : « Je suis en sécurité à l’intérieur de mon corps, je suis en sécurité à l’extérieur de mon corps. » J’ouvre doucement les yeux et je suis prête à poursuivre mon travail sur le site d’appel.

Maintenant, lorsque mes visions négatives reviennent, je suis capable de faire une pause et de répéter mes mantras. À partir de là, je peux imaginer une scène apaisante et mon anxiété diminue.

Donner la priorité à mon bien-être

Si cette thérapie m’a donné des outils de transformation, j’apporte également des changements dans ma vie professionnelle pour promouvoir le bien-être émotionnel. Au lieu d’interpréter mes visions déstabilisantes comme des symptômes négatifs qui déclencheront de fortes crises d’anxiété, je choisis de les comprendre comme mon corps me disant que j’atteins mes limites pour la journée – professionnellement et émotionnellement.

Maintenant, je peux mieux répondre à mes besoins ; je travaille à temps partiel 32 heures par semaine et je poursuis un travail que j’aime vraiment, à savoir le tutorat. Je suis reconnaissante de pouvoir travailler, et je suis également reconnaissante de pouvoir m’arrêter quand j’en ai besoin.

Avec les outils que j’ai acquis grâce à la thérapie de la ligne du temps, et ma nouvelle capacité à réduire le pouvoir de mes visions, j’ai de l’espoir pour mon avenir.

Auteur : Lisa Rose Dyal

Lisa Rose Dyal est titulaire d’une maîtrise en anglais langue seconde (ESL). Elle a travaillé comme professeur d’anglais et d’espagnol pendant une dizaine d’années. Elle a sa propre entreprise de tutorat et a participé au programme In Our Own Voice de NAMI. Elle vit avec son mari à Seattle, dans l’État de Washington.

Cet article tiré du blogue de la National Alliance on Mental Illness (NAMI) et a été traduit par Jordan Bérubé

Image : Personnes vecteur créé par pch.vector – fr.freepik.com

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