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Conjoint ou proche d’une personne souffrant d’anxiété ?

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Anxiété chez un proche ou un conjoint

Vous êtes le conjoint ou un proche d’une personne souffrant de trouble anxieux et de crise de panique ? Vous avez du mal à comprendre ce qu’est l’anxiété, car vous n’en souffrez pas ? Vous vous sentez impuissant face à cette situation et ne savez pas quoi faire pour aider ?

Voici 12 principaux faits qui concernent l’anxiété et ses symptômes et qu’il faut que vous sachiez :

  1. L’anxiété est une vraie maladie, au même titre que l’épilepsie ou le diabète;
  2. Les personnes qui souffrent d’anxiété ne sont pas définies par leurs maladies, ce ne sont pas des inquiets ou des peureux, leurs maladies leur procurent de l’insécurité et de la peur;
  3. Les gens qui souffrent d’anxiété se fatiguent facilement, l’anxiété, ça draine vraiment beaucoup d’énergie;
  4. Ces personnes savent que leur peur est irrationnelle;
  5. Les gens qui souffrent d’anxiété sont capables d’exprimer ce qu’ils ressentent, il faut donc être à l’écoute;
  6. Demander à répétition à une personne en crise d’anxiété « comment ça va » est encore plus anxiogène pour elle;
  7. Une personne qui souffre d’anxiété est reconnaissante de votre aide, même si elle ne le nomme pas sur le champ;
  8. Un des nombreux symptômes de l’anxiété est que ces personnes ont énormément de difficulté à lâcher prise, il est donc inutile de leur répéter de le faire;
  9. Ces personnes réagissent souvent mal au changement, même quand c’est déjà prévu;
  10. Quand une personne qui souffre d’anxiété vous ignore ou ne vous écoute plus, elle ne fait pas exprès, ces gens suranalysent tout et ont des pensées récurrentes, perdre leur concentration arrive souvent;
  11. Une personne qui souffre d’anxiété arrive rarement à vivre le moment présent, perdre patience pour qu’elle profite du moment est donc encore plus anxiogène;
  12. Un des plus importants pour terminer cette liste, leur peur, même si elle est irrationnelle, est bien réelle, imaginez que vous évitez de justesse un accident de voiture, cette sensation de faiblesse, d’essoufflement et de lourdeur dans les jambes que nous ressentons quelques secondes après, les personnes qui souffrent d’anxiété peuvent ressentir ça pendant de longues minutes et plusieurs fois par jour.

Voici quelques idées de réaction à adopter pour aider ces personnes durant une montée d’anxiété et qui seront appréciées par eux :

  1. Essayer d’apprendre une ou deux techniques de respiration simple et proposer lui d’en faire une avec elle;
  2. Proposez-lui d’aller dans un endroit plus calme;
  3. Leur dire que vous êtes là pour elle et de vous avertir si elle a besoin de vous puis laisser la tranquille si elle ne vous demande rien;
  4. La rassurer et l’encourager avec des paroles du genre : « tu fais présentement une crise d’anxiété, je sais que c’est très désagréable, tu es en sécurité il ne t’arrivera rien de grave, je veille sur toi, tu t’es déjà sorti de cette situation et tu le feras encore, si tu as besoin de quoi que ce soit dit le moi »
  5. Si la personne anxieuse se sent vulnérable à cause d’une prochaine sortie dans un endroit public, proposez-lui un plan d’urgence avec un mot de code (exemple : orage), si la personne vous parle d’orage volontairement durant la soirée, vous savez que ses symptômes commencent à augmenter et qu’elle désire quitter.

Finalement, les personnes qui souffrent d’anxiété sont des personnes complètement géniales, elles sont toujours à l’affût, elles remarquent beaucoup plus les détails que les autres, elles sont beaucoup plus préparées et efficaces dans leur travail ou leur activités personnels.

Yannick Michaud est un Intervenant social & Thérapeute en naturopathie, sur la plateforme. De sont expérience et ses études en intervention social, Yannick est un homme chaleureux et calme, qui saura vous aider avec vos problème d’anxiété. Vous pouvez en tout temps, prendre rendez-vous avec lui !

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