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Aperçu : TDA/H

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un état caractérisé par l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Le TDA/H est le plus souvent diagnostiqué chez les jeunes. On estime que 8,8 % des enfants âgés de 4 à 17 ans sont atteints de TDA/H. Bien que le TDA/H soit généralement diagnostiqué pendant l’enfance, il ne touche pas uniquement les enfants. On estime que 4,4 % des adultes âgés de 18 à 44 ans souffrent du TDA/H.

Grâce à un traitement, les personnes atteintes du TDA/H peuvent réussir à l’école, au travail et mener une vie productive. Les chercheurs utilisent de nouveaux outils, tels que l’imagerie cérébrale, pour mieux comprendre cette affection et trouver des moyens plus efficaces de traiter et de prévenir le TDA/H.

Symptômes

Alors que certains comportements associés au TDA/H sont « normaux » et ne sont pas une source d’inquiétude pour la plupart des gens, une personne atteinte du TDA/H aura du mal à contrôler ces comportements et les manifestera beaucoup plus fréquemment et pendant plus de 6 mois.

Les signes d’inattention comprennent :

  • Être facilement distrait et passer d’une activité à l’autre.
  • S’ennuyer rapidement avec une tâche.
  • Avoir de la difficulté à se concentrer ou à terminer une seule tâche ou activité.
  • Avoir de la difficulté à terminer ou à rendre ses devoirs.
  • Perdre des objets tels que des fournitures scolaires ou des jouets.
  • Ne pas écouter ou prêter attention lorsqu’on lui parle.
  • Rêvasser ou errer avec un manque de motivation.
  • Avoir de la difficulté à traiter l’information rapidement.
  • Avoir de la difficulté à suivre des directives.

Les signes d’hyperactivité comprennent :

  • S’agiter et se tortiller, avoir du mal à rester assis.
  • Parler sans arrêt.
  • Toucher ou jouer avec tout.
  • Avoir du mal à accomplir des tâches ou des activités calmes.

Les signes d’impulsivité sont les suivants :

  • Impatience.
  • Agir sans se soucier des conséquences, laisser échapper des choses.
  • Difficulté à prendre son tour, à attendre ou à partager.
  • Interrompre les autres.

Causes

On pense que plusieurs facteurs contribuent au TDA/H :

  • La génétique. La recherche montre que les gènes peuvent être un facteur important du TDA/H. Le TDA/H est souvent présent dans les familles. Il se fait ressentir dans des zones spécifiques du cerveau qui contribuent à l’attention.
  • Facteurs environnementaux. Des études montrent un lien entre le tabagisme et la consommation d’alcool pendant la grossesse et les enfants atteints de TDA/H. Il a également été démontré que l’exposition au plomb pendant l’enfance augmente la probabilité de TDA/H chez les enfants.

Diagnostic

Le TDA/H survient aussi bien chez les enfants que chez les adultes, mais il est le plus souvent diagnostiqué pendant l’enfance. Obtenir un diagnostic de TDA/H peut parfois être difficile car les symptômes du TDA/H sont similaires au comportement typique de la plupart des jeunes enfants. Les enseignants sont souvent les premiers à remarquer les symptômes du TDA/H, car ils voient les enfants dans un environnement d’apprentissage avec leurs pairs tous les jours.

Il n’existe pas de test unique permettant de diagnostiquer un enfant atteint du TDA/H. Il est donc important de rencontrer un médecin ou un professionnel de la santé mentale afin de recueillir toutes les informations nécessaires pour établir un diagnostic. L’objectif est d’exclure toute cause extérieure aux symptômes, comme des changements environnementaux, des difficultés scolaires ou des problèmes médicaux, et de s’assurer que l’enfant est par ailleurs en bonne santé.

Traitement

Le TDA/H est géré et traité de plusieurs façons :

  • Les médicaments, y compris les stimulants, les non stimulants et les antidépresseurs
  • La thérapie comportementale
  • L’autogestion, les programmes d’éducation et l’assistance par l’intermédiaire des écoles ou du travail ou les approches de traitement alternatives

Conditions associées

Environ deux tiers des enfants atteints de TDA/H ont également une autre condition. De nombreux adultes sont également affectés par les symptômes d’une autre affection. Les affections courantes associées au TDAH sont les suivantes.

  • Troubles de l’apprentissage
  • Trouble oppositionnel avec provocation : refus d’accepter les directives ou l’autorité des adultes ou des autres
  • Trouble des conduites, comportements destructeurs ou violents, persistants
  • Anxiété et dépression
  • Trouble obsessionnel-compulsif
  • Trouble bipolaire
  • Syndrome de Gilles de la Tourette
  • Troubles du sommeil
  • Énurésie
  • Troubles liés à l’usage de substances/ Double diagnostic

Les symptômes d’autres affections rendent le traitement du TDA/H plus difficile. Parler à un professionnel compétent pour établir un diagnostic précis peut contribuer à accroître l’efficacité du traitement.

Cette présentation générale est tiré du site de la National Alliance on Mental Illness (NAMI) et a été traduit par Jordan Bérubé

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