TU SAIS QU’ELLES JOUENT UN RÔLE ESSENTIEL? BIENVEILLANCE ET EMPATHIE SERONT AU RENDEZ-VOUS 😊…INTÉRESSANT N’EST-CE PAS?
Lorsque je te parle d’intelligence émotionnelle, je parle de la capacité à comprendre et à gérer :
- tes émotions
- et celles des autres
La relation d’aide peut te soutenir et te guider dans :
- tes difficultés émotionnelles
- tes difficultés psychologiques
La bonne nouvelle, c’est qu’ensemble elles forment un duo bien intéressant qui favorise :
- l’épanouissement
- le bien-être personnel
- Le bien-être social…pour une société plus empathique et bienveillante
Et si je te disais que l’intelligence émotionnelle a été popularisé par le psychologue Daniel Goleman? Je t’invite d’ailleurs à te procurer son merveilleux livre intitulé L’Intelligence émotionnelle : intégrale. Un trésor ce livre, vraiment je te le recommande 😊.
Est-ce que l’on t’a déjà dit que si l’intervenant en relation d’aide a une intelligence émotionnelle développée, cela renforce l’efficacité de l’accompagnement?
Voici pourquoi :
- L’empathie est au cœur de la relation d’aide – lorsque tu cherches de l’aide, tu as besoin de te sentir compris et écouté. L’intelligence émotionnelle permet à l’intervenant :
- d’identifier et de comprendre les émotions que tu ressens
- de t’amener dans une relation de confiance…Ne crois-tu pas que cela va faciliter l’expression de tes problématiques émotionnelles?
- La gestion émotionnelle : l’intelligence émotionnelle permet à l’intervenant en relation d’aide de rester calme et bienveillant, tout en t’aidant à t’exprimer et à comprendre tes émotions. Dans un contexte d’aide, l’intervenant est souvent confronté à des émotions intenses chez les gens.
- La communication efficace : les compétences sociales et la conscience de soi permettent à l’intervenant en relation d’aide de communiquer de manière claire et respectueuse, établissant ainsi un environnement propice à l’expression des émotions et à la résolution des problèmes.
- L’inspiration et la motivation : les intervenants dotés d’une intelligence émotionnelle élevée sont capables de susciter la motivation chez leurs clients en identifiant leurs objectifs et en les encourageant à surmonter les obstacles.
L’intelligence émotionnelle dans un contexte de relation d’aide permet donc :
- d’établir une connexion authentique avec les personnes en difficulté
- de les accompagner de manière sensible et bienveillante
- de les aider à mieux comprendre et gérer leurs émotions
Maintenant…tu connais les 5 dimensions de l’intelligence émotionnelle?
Les voici :
1. L’empathie : Tu sais que…
- comprendre les émotions des autres
- et être capable de se mettre à leur place…
sont des éléments importants de l’intelligence émotionnelle?…Cela demande somme toute une écoute active et une compréhension sincère des sentiments des autres.
2. La connaissance de soi : implique de savoir reconnaître et comprendre tes propres émotions :
- sans les laisser déborder
- sans les refouler
3. La maîtrise de soi :
une fois conscient de tes émotions…il s’agit d’apprendre à les gérer de manière appropriée :
- en évitant les réactions impulsives
- en encourageant des réponses émotionnelles équilibrées…Tout un contrat n’est-ce pas 😉?
4. Les habiletés relationnelles : ces compétences incluent :
- la capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles saines
- la communication efficace
- la résolution de conflits
5. L’auto-motivation : l’intelligence émotionnelle se traduit également par ta capacité :
- à maintenir une vision positive et réaliste des objectifs à atteindre
- à persévérer face aux obstacles
Tu comprends maintenant que le lien entre la relation d’aide et l’intelligence émotionnelle est d’une importance…?
T’ai-je dit qu’en favorisant le développement de l’intelligence émotionnelle, nous pouvons construire une société plus empathique où le bien-être émotionnel de chacun est pris en compte et respecté?
N’oublie pas…la relation d’aide est une approche essentielle pour te soutenir lorsque tu es en difficulté, qu’il s’agisse de problèmes :
- personnels
- relationnels
- professionnels
« Le but n’est pas tout. Chaque pas vers le but est un but. Ce sont tous les petits buts qui font le but ». Confucius
TU CONNAIS LA THÉRAPIE D’IMPACT?
Tu connais la thérapie d’impact? Madame Danie Beaulieu, psychologue, Académie Impact est une grande spécialiste et fut ma professeure. « La thérapie d’impact est constituée de plusieurs approches, entre autres : l’analyse transactionnelle, les théories émotivo-rationnelle, pro‑activité, etc. et de certaines techniques de Gestalt, de PNL et d’hypnose Ericksonnienne. Elle se veut une approche orientée vers les solutions et non vers les problèmes. Pour ce faire, des techniques d’impact sont utilisées – elles sont simples et aisément applicables. On y utilise entre autres des objets, le mouvement, les métaphores, l’expression, l’écriture et les images, ce qui permet de solliciter rapidement l’attention. Ces techniques peuvent s’appliquer à des problématiques très diversifiées, et comme ces techniques sont multi-sensorielles, ton corps comprend plus rapidement et peut ainsi dénouer les difficultés vécues ». C’est une approche passionnante….et efficace.
Adapté de Danie Beaulieu, Académie Impact : mini-exercice sur la connaissance de soi :
- si tu étais un arbre, quel arbre serais-tu? Si tu étais une saison, un animal, une fleur, un fruit, etc.
- météo intérieure…de quelle couleur es-tu aujourd’hui?
- introverti ou extraverti?
- grégaire ou solitaire?
- meneur ou suiveur?
- si tu étais un livre…..Quel en serait le titre?
C’est avec plaisir que je peux te recevoir sur rendez-vous pour te parler davantage de merveilleuses techniques et ressources qui sauront t’aider…Je suis une passionnée des relations humaines et de tout ce qui touche le bien-être personnel.
J’ai hâte de te rencontrer 😊.