Le milieu du travail peut être source de grande satisfaction, mais également générer son lot de stress professionnel. Lorsque cela perdure, on risque l’épuisement professionnel ou le burnout. Comment reconnaître cette détresse psychologique liée au boulot? Quelles sont les solutions pour s’en prémunir au Québec?
Symptômes et facteurs de risque
Les signes avant-coureurs du burnout incluent la fatigue extrême, le cynisme, des troubles de sommeil et la difficulté à se concentrer (1).
Parmi les déclencheurs potentiels, on note la surcharge de travail, un manque d’autonomie, un déséquilibre vie professionnelle/personnelle ainsi que des relations tendues avec les collègues ou le patron.
Pistes de solution
Heureusement, il est possible de prévenir et renverser cette tendance néfaste pour la santé mentale des travailleurs. Voici quelques conseils applicables dans votre milieu de travail au Québec:
- Améliorer la communication au sein des équipes
- Offrir de la formation en gestion du temps et du stress
- Encourager les employés à prendre leurs vacances
- Veiller à une charge de travail réaliste
- Offrir un programme d’aide aux employés
- Offrir un forfait Mieux-Être, Mieux-Être plus, PAE ou Premium de Pro Ressources à vos employés
En prenant soin de votre bien-être et n’hésitant pas à lever la main en cas de détresse, vous pouvez préserver votre équilibre psychologique au boulot. Votre job n’est pas condamné à vous rendre malheureux!