Tisser les fils de la guérison par l’écriture

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Au cours de mon parcours complexe de santé mentale, l’écriture a été mon point d’ancrage. Lorsque ma vie a commencé à s’effilocher, la tenue d’un journal m’a permis de m’accrocher à la normalité et à mon sentiment d’identité. Elle m’a stabilisée lorsque j’ai reçu le diagnostic de trouble dissociatif de l’identité (TDI), un trouble de santé mentale caractérisé par la présence d’au moins deux personnalités distinctes. L’écriture m’a également aidé à démêler des pensées et des émotions contradictoires pendant une période intense de guérison thérapeutique. Puis, elle m’a aidé à créer un récit cohérent après ma guérison, lorsque j’ai commencé à vivre une vie heureuse et épanouie. Grâce à l’écriture, j’ai tissé une belle tapisserie à partir de ce qui n’était qu’un enchevêtrement de fils noués et mal rangés.

L’écriture m’a permis de tenir bon

À 35 ans, ma vie apparemment normale a commencé à s’effondrer. Mon heureux mariage battait de l’aile et mes merveilleux enfants se comportaient mal. Pire encore, mon approche habituelle et compétente des problèmes disparaissait. Quelqu’un m’a fait cadeau d’un journal, alors j’ai commencé à écrire.

Au début, je faisais des listes : Ce que je dois accomplir aujourd’hui. Cinq choses qui m’aideront à passer la journée. Dix façons d’éviter la colère de mon ex-mari. Ces listes m’ont aidée à m’accrocher au moi capable qui s’éloignait. Je n’ai jamais accompli les tâches figurant sur ces listes, car mon monde intérieur chaotique m’en empêchait. Pourtant, elles ont constitué les premiers fils de la tapisserie de ma guérison.

Mes mots m’ont aidé à me « rencontrer moi-même ».

Au début de la quarantaine, mon écriture s’est « libérée ». À la place des listes, j’ai commencé à cracher des mots et des phrases incohérentes dans mon journal. Je ne savais pas d’où ils venaient, et je ne savais pas ce qu’ils signifiaient. Souvent, ils étaient indéchiffrables, mais parfois, ils avaient une qualité presque poétique. Le caractère profondément poétique de mes mots a pris tout son sens lorsque j’ai reçu le diagnostic de DID à l’âge de 44 ans.

Après avoir reçu ce diagnostic, j’ai commencé à travailler avec une thérapeute qui m’a aidé à faire de grands progrès dans la compréhension de mon état. Elle m’a encouragé à continuer d’écrire dans mon journal et m’a poussé à ne pas « éditer » les mots au fur et à mesure qu’ils sortaient, mais plutôt à donner aux autres voix en moi une chance de s’exprimer.

Grâce à ce processus, j’ai pu apprendre à connaître les différentes « parties » que j’ai créées sans le savoir pour me protéger des traumatismes chroniques de la petite enfance (ces « parties », souvent appelées « alter », sont le résultat de la fragmentation de la personnalité en réponse à un traumatisme durable). En écrivant davantage, ils ont acquis la confiance nécessaire pour parler davantage. Plus ils parlaient, plus leur traumatisme commençait à guérir.

L’écriture est devenue une constante dans ma vie

Mes parties se sont « intégrées » lorsque j’avais 54 ans. À cette époque, j’écrivais des poèmes et je prenais plaisir à l’imagerie que mes mots créaient. Ma vie professionnelle se développait, et j’écrivais des exposés pour mon travail.

Même ma vie spirituelle évoluait, et j’écrivais des sermons pour exprimer le travail de la lumière en moi et dans le monde qui m’entoure. Je tenais beaucoup moins de journaux parce que je n’avais plus besoin de cette expression débridée, mais je continuais à mettre la plume sur le papier pour transmettre des mots nichés au fond de moi.

J’espère apprendre aux autres comment guérir par l’écriture

Aujourd’hui, à l’âge de 73 ans, je suis impressionné par le pouvoir de l’écriture. J’anime deux ateliers d’écriture et je gère un site Internet pour les personnes souffrant de troubles dissociatifs. Les poèmes, les essais et les mémoires que les écrivains souffrant de troubles dissociatifs soumettent pour commentaires sont riches en pensées, dans la variété des histoires qu’ils racontent, et dans la confiance qu’ils révèlent simplement par leur volonté de partager. J’ai appris autant de ces écrivains qu’ils ont appris de moi.

J’encourage tous ceux qui luttent pour leur santé mentale à écrire eux aussi sur le chemin de la guérison. Il n’y a pas qu’une seule façon d’aborder l’écriture, alors ce que je partage ici sont des conseils. Vous trouverez peut-être votre propre voie.

  • Tenez un journal : Écrivez ce qui vous vient. N’ayez pas peur de mettre sur la page vos pensées les plus profondes et vos émotions les plus difficiles. Elles ne vous feront pas de mal. En fait, elles peuvent même vous guérir.
  • Trouvez votre propre rythme : Les experts nous disent de nous fixer un moment pour écrire chaque jour et c’est une bonne pratique, si vous pouvez le faire. Certains d’entre nous ne le peuvent pas. Certains d’entre nous doivent attendre le bon moment pour prendre un stylo et du papier, que ce soit tous les matins, tous les soirs, une fois par semaine ou selon l’inspiration du moment.
  • Engagez-vous avec vos mots : Relisez fréquemment vos journaux. Parfois, vous pouvez trouver une perle parmi les mauvaises herbes. Sortez le passage et donnez-lui une place spéciale dans votre fichier informatique ou dans votre carnet. Ces joyaux formeront les fondations de votre propre tapisserie. Elles vous rappelleront que vous avez quelque chose d’important à dire.
  • Développez vos mots : Il peut arriver que vous souhaitiez développer un court passage de votre journal. S’il s’agit d’un souvenir ou d’une histoire vraie, ajoutez le décor, les personnages et les dialogues. Créez une scène pour que les autres puissent l’imaginer, tout comme vous. S’il s’agit d’un essai ou d’une réflexion, creusez davantage. Qui d’autre pense comme vous ? Comment vos pensées peuvent-elles avoir un impact positif sur quelqu’un d’autre ? S’il s’agit d’un poème, créez un fichier de tous vos poèmes et réfléchissez à ce que votre cœur et votre âme veulent partager.
  • Trouvez d’autres écrivains : Lisez des mémoires, des livres sur votre sujet ou des volumes de poésie. Rejoignez un atelier d’écriture dans votre région ou un groupe en ligne. D’autres écrivains peuvent vous aider à perfectionner votre art, vous donner confiance et vous donner un objectif à atteindre.

En écrivant, vous tisserez votre propre tapisserie et honorerez le parcours de votre vie. Que vous écriviez uniquement pour vous-même ou que vous espériez un jour partager vos écrits avec d’autres, prenez votre stylo en main (ou votre ordinateur) et écrivez !

Auteur : Lyn Barrett

Lyn Barrett anime des ateliers virtuels gratuits Dissociative Writers sur www.dissociativewriters.com. Ses mémoires, « Crazy : Reclaiming Life from the Shadow of Traumatic Memory », sera publié en janvier 2022. Enseignante, directrice d’école et pasteure à la retraite, Lyn a reçu un diagnostic de trouble de la personnalité multiple (aujourd’hui trouble dissociatif de l’identité) en 1992.

Cet article tiré du blogue de la National Alliance on Mental Illness (NAMI) et a été traduit par Jordan Bérubé.

Image : Affaires vecteur créé par studiogstock – fr.freepik.com

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