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Pourquoi consulter en ligne ?

Ce qu'il faut savoir !

Les consultations en ligne

Les termes télésanté, télémédecine, télésoins, téléconsultation ou téléconférence permettent de définir tout service procurant des soins de santé virtuels par le biais de la vidéoconférence (à l’aide d’un service de communication à distance, tels que le webcam à webcam, le téléphone ou le clavardage). C’est aussi tous les outils mis en place pour le stockage de données confidentielles dans un espace sécurisé et crypté, respectant la vie privée d’autrui.

Les avantages

  • Limite les déplacements et les contacts en temps de pandémie mondiale (Covid-19);
  • Permet de rester dans le confort de son chez soi ou de consulter un professionnel où que l’on soit;
  • Fait économiser du temps et de l’argent;
  • Favorise une plus grande aisance dans la communication avec le patient, ce qui permet au professionnel d’arriver à un diagnostic, à des solutions ou à répondre au besoin du patient plus rapidement;
  • Favorise l’application de meilleures pratiques, en améliorant la qualité des soins;
  • Améliore la rapidité de la prestation des soins;
  • Réduit le nombre d’utilisations évitables du réseau de la santé, le temps d’attente et les transferts inutiles;
  • Et encore beaucoup d’autres avantages que tu découvriras par toi-même !

Mot du fondateur de Pro Ressources.ca

Depuis longtemps, je souhaite faire la différence dans la vie des gens. Ainsi, je veux permettre à mon prochain d'aller mieux et lui fournir l'aide nécessaire quand il en a besoin, particulièrement lorsqu'il s'agit des soins de santé. J'ai étudié en administration et après avoir moi-même fait appel à un service de psychologue en ligne, je me suis rendu compte que mon but dans la vie était d'aider les gens. J'avais même envisagé un changement de carrière et retourner aux études pour devenir psychologue, mais la vie en a fait autrement. Par contre, je crois avoir trouvé le moyen idéal pour faire ma part. Donc, j'ai joint l'utile à l'agréable en créant cette plateforme procurant des soins de santé virtuelle. Ainsi, je peux aider le plus de personnes possible et rendre ce service accessible à tous.

En voyant ce que la COVID-19 a eu comme impact sur la santé mentale et physique des Québécois et en voyant aussi le changement de vie que nous avons tous subi ces derniers mois, il m'est apparu nécessaire d'offrir aux Québécois cette plateforme. Aussi, je veux rendre accessible à la population habitant dans des régions éloignées ou qui résident dans une actuelle zone rouge, des services et conseils de professionnels via notre site et notre plateforme. De plus, je veux permettre aux personnes ayant peut-être moins de temps dû à cette crise ou ayant moins de moyens (côté financier) de bénéficier de ces services qui, selon moi, sont indispensables. Finalement, cela permet de respecter les mesures sanitaires du Gouvernement du Québec.

Que ce soit durant cette crise ou une autre, plusieurs avantages résultent de la télésanté et je crois sincèrement que ce site pourra vraiment aider les gens.

Parlons chiffres !

Les économies qui vous seront présentées plus bas ont été comptabilisées sur une année. Les chiffres suivants sont des moyennes par personne et ils ont été calculés à partir de l’étude Avantages et adoption de la télésanté – Lier les patients et les prestateurs dans l’ensemble du Canada” .

Économie d'argent et bon pour l'environnement

ÉCONOMISÉS EN FRAIS DE DÉPLACEMENT / PERSONNE
1 $

Selon le site internet du Gouvernement du Canada:

“Les frais de déplacement comprennent les frais d’aliments, de boissons, d’hébergement, ou de transport (tel que l’avion, le train, l’autocar, etc.) Toutefois, ils ne comprennent pas les frais de véhicule à moteur.”

ÉCONOMISés EN DÉPLACEMENT / PERSONNE
1 km
ÉCONOMISÉS EN ESSENCE / PERSONNE
1 litres
DE RÉDUCTION D'ÉMISSIONS DE CO2 / PERSONNE
1 kg
D'ÉCONOMIES DE VOYAGE EN VOITURE / PERSONNE
1 heures

Économie de temps

DIMINUTION DU TEMPS D'ATTENTE
entre 20% et 90%
ÉCONOMISÉS PAR ANNÉE / PROFESSIONNEL
1 jours

Pour les professionnels, ces jours pourraient être utilisés pour voir 400 patients de plus ou réaffectés à d’autres activités.

Les informations citées plus haut proviennent du résumé de l’étude en français : “Avantages et adoption de la télésanté – Lier les patients et les prestateurs dans l’ensemble du Canada” 

Une étude commanditée par Inforoute Santé du Canada publiée le 30 mai 2011.

soins de santé - Logo d'Inforoute Santé du Canada

Savais-tu que ?

Pro Ressources.ca envoie des reçus officiels pour fins d'assurances et d'impôts après chaque consultation. Cela te permettra de te faire rembourser en totalité ou en partie selon les modalités de ton assureur.