
Le nouveau défi des parents du 21e siècle.
Les écrans sont des outils technologiques désormais omniprésents dans notre quotidien. Jour après jour, ils façonnent nos habitudes et tendent à simplifier plusieurs aspects de nos vies. Leur présence, de plus en plus marquée, influence aussi l’environnement dans lequel nos enfants grandissent et s’épanouissent.
Beaucoup de parents me partagent que, dès la petite enfance, leurs enfants démontrent un vif intérêt pour les écrans, ces supports si stimulants et captivants. Et c’est bien normal : ils évoluent dans une ère numérique où l’écran est devenu une composante presque incontournable du quotidien. Les occasions de regarder une émission, un film ou de jouer à un jeu vidéo se multiplient facilement dans leur univers.
Au cours des dernières années, plusieurs spécialistes s’entendent pour dire qu’une exposition excessive aux écrans peut avoir des impacts négatifs sur le développement des enfants à long terme. Les études démontrent que les enfants d’âge préscolaire et scolaire cumulent des retards significatifs dans les différentes sphères développementales.
« En analysant les données de 149 enfants âgés de 7 ans, une équipe de recherche a constaté que plus le temps passé devant les écrans est élevé, plus l’enfant aurait de la difficulté à comprendre les mots et les phrases, donc plus faible serait sa compréhension verbale.» (Gouvernement du Québec, 2020)
« Il semble également que, pour les enfants âgés entre 2 et 4 ans, plus le nombre d’heures quotidiennes passées devant la télévision est élevé, moins ils seraient outillés pour la rentrée scolaire et plus ils auraient des difficultés dans leurs relations sociales. De plus, plusieurs se retrouveraient en surplus de poids et présenteraient de moins bonnes habiletés physiques. » (Gouvernement du Québec, 2020)
Le but de cet article n’est pas de diaboliser les écrans ni de vous culpabiliser quant à leur utilisation dans votre quotidien. Bien au contraire : je crois sincèrement que les écrans peuvent avoir des effets positifs pour nos enfants, à condition qu’ils soient utilisés avec discernement et accompagnés d’un encadrement parental adéquat.
À travers ce texte, mon intention est avant tout de vous soutenir, en tant que parent, dans ce défi bien réel du 21e siècle. Vous êtes nombreux à ressentir parfois de l’impuissance, de l’inquiétude ou même de la culpabilité face à la place qu’occupent les écrans dans votre vie familiale. Cet article se veut donc un espace pour réfléchir, se rassurer et trouver des pistes afin d’aborder cette réalité avec plus de confiance et de sérénité.
Stratégies pour mieux encadrer l’utilisation des écrans à la maison.
Comme parent, notre rôle n’est pas de les éliminer, mais plutôt d’accompagner nos enfants pour en faire un usage équilibré et adapté à leur âge. Voici quelques repères et stratégies simples à mettre en place au sein de votre famille.
👉 Recommandations selon l’âge
- Moins de 2 ans : Aucun temps d’écran n’est recommandé.
- Entre 2 et 5 ans : Maximum 1 heure par jour, peu importe l’appareil (téléphone, télévision, tablette, ordinateur ou console de jeu).
- Entre 6 et 12 ans : Maximum 2 heures par jour pour les activités de loisir sur les écrans.
👉 Favoriser d’autres activités
- Encouragez les jeux non virtuels et collectifs, qui stimulent la créativité et la coopération.
- Multipliez les activités familiales de littératie (lecture, contes, chansons) dès la petite enfance.
- Créez des moments en famille à l’extérieur : sortir, bouger, explorer la nature.
- Organisez des journées « sans écrans ».
- Instaurez des moments sans écrans dans la routine : aux repas, le matin ou encore une heure avant le coucher.
👉 Établir des règles claires
- Utilisez les écrans dans les aires communes, plutôt que dans la chambre de l’enfant, pour mieux encadrer le contenu.
- Choisissez un contenu de qualité (par exemple une émission éducative plutôt que des vidéos aléatoires).
- Intéressez-vous à ce que vos enfants regardent ou jouent : le dialogue devient plus facile.
- Interdisez l’accès aux contenus inadaptés (jeux, réseaux sociaux ou applis non appropriés).
- Retardez autant que possible la possession d’un téléphone cellulaire personnel.
- Établir un cadre cohérent : par exemple, utiliser la règle des « 5C » (claires, constantes, cohérentes, conséquentes et concrètes).
👉 Laisser place à l’ennui
N’ayez pas peur de laisser votre enfant s’ennuyer 😉. C’est une occasion précieuse pour développer la créativité, varier ses champs d’intérêt et renforcer des compétences essentielles comme la motricité ou la résolution de problèmes.
👉 Moi comme parent
- Prendre du recul : réfléchir à ce que je projette à mon enfant.
- Donner l’exemple : ma propre gestion des écrans et de l’hyperconnectivité a un impact direct.
👉 Avec les adolescents
À partir de l’adolescence, il est souvent utile de formaliser les règles :
- Établissez un contrat parent-ado ou un « plan de match » clair et partagé.
👉 L’objectif n’est pas de bannir les écrans, mais d’en faire un outil au service de l’apprentissage, du plaisir et de la créativité, tout en gardant une place centrale aux interactions réelles et aux moments partagés en famille.
Au final, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de faire : chaque parent avance à son rythme. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour apporter des changements qui auront un impact positif, autant dans notre vie que dans celle de nos cocos.
Chaque petit pas compte ! Être parfait n’est pas nécessaire.
Faites-vous confiance, vos cocos ont surtout besoin de vous ❤️
Sources :
- https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-289-12W.pdf
- Naitre et Grandir.
- https://www.inspq.qc.ca/ecrans-hyperconnectivite/famille
Auteure : Marie-Pier Pelletier – travailleuse sociale
Marie-Pier est une travailleuse sociale qui opère sur notre plateforme. Elle accompagne enfants, ados et parents avec chaleur et bienveillance. Anxiété, stress, défis parentaux, DI-TSA – elle s’adapte à votre rythme pour vous aider à retrouver l’équilibre.
🔗 Pour prendre rendez-vous avec elle : https://portail.proressources.ca/professionnels/1131