Il y a de nombreux aspects d’un emploi qui peuvent causer de l’anxiété : avoir des délais serrés, essayer d’harmoniser l’équilibre travail/vie personnelle, gérer les commérages et la politique de bureau, répondre aux attentes de votre superviseur… la liste est longue.
En raison de tout cela, la plupart des personnes qui travaillent ressentiront de l’anxiété à un moment donné. Mais que faire si votre lieu de travail vous fait ressentir cela régulièrement ? Quand vous redoutez de mettre les pieds au bureau jour après jour. Quand quelque chose dans votre travail fait de l’anxiété votre norme. Quand vous avez un trouble anxieux et que le travail déclenche constamment vos symptômes.
Selon votre situation, il pourrait être utile d’évaluer si votre emploi vous convient. Mais si vous n’êtes pas en mesure ou ne voulez pas changer d’emploi, il existe des moyens de gérer l’anxiété au travail.
Pratiquez la conscience de soi
Avant de pouvoir améliorer votre situation, il est important de comprendre ce qui crée exactement vos sentiments d’anxiété ou aggrave les symptômes de votre condition. Même si la source de votre anxiété est quelque chose que vous ne pouvez pas changer, comme avoir plus de travail que vous ne pouvez gérer, connaître la cause peut vous aider à déterminer les prochaines étapes. Il est beaucoup plus difficile d’atteindre une destination sans carte.
Partagez vos sentiments
Il peut être utile de parler à un collègue de confiance, car il peut comprendre et sympathiser avec votre anxiété. Si vous n’avez pas de collègue en qui vous avez confiance, vous pouvez parler à un ami, un membre de la famille ou un professionnel de la santé mentale. Parler d’anxiété avec la bonne personne peut vous aider à traiter ces émotions intenses et cela peut être validant si la personne est compréhensive et soutenante. Elle pourrait aussi avoir des idées ou des suggestions pour vous aider à faire face.
Libérez vos pensées
L’anxiété se nourrit d’elle-même et une pensée anxieuse peut rapidement se transformer en 100. Il n’y a aucun moyen que je respecte cette échéance. Et si quelque chose d’autre survient ? Et si Steve pense que le projet est terrible ? Si vous vous sentez inondé par ce genre de spirale de pensées, il peut être utile de les libérer.
L’une des façons les plus efficaces de le faire est de les écrire toutes. Faites un déversement mental de toutes vos pensées anxieuses – non pas pour les comprendre, mais simplement pour les « sortir ». Si vous êtes à la maison (ou quelque part où vous vous sentez à l’aise) en pensant au drame du travail, vous pouvez aussi chanter vos pensées. L’idée de ces pratiques est que vous ne pouvez pas écrire ou chanter aussi vite que vous pouvez penser, donc vous ralentirez réellement tout en libérant vos schémas de pensée inutiles.
Sachez quand demander de l’aide
Si vous êtes submergé par le travail, que vous passez une mauvaise journée ou que vous avez l’impression de ne pas pouvoir répondre aux attentes de votre superviseur, demandez de l’aide à vos collègues. Bien qu’il puisse sembler que tout le monde gère son propre travail et son stress de manière indépendante, et que vous devriez faire de même, cela n’est souvent bénéfique pour personne. Demander de l’aide quand vous en avez besoin allège votre fardeau et renforce la confiance entre collègues. Si vous vous sentez coupable de prendre leur temps, offrez votre soutien la prochaine fois qu’ils auront besoin d’aide.
Prenez du temps libre
Tous les six mois environ, prenez du temps loin du travail et déconnectez-vous autant que possible. Ne vous sentez pas coupable à ce sujet. Vous méritez du temps pour vous-même ou avec vos proches. Il ne manque pas de recherches sur l’importance pour votre santé mentale de prendre régulièrement des pauses du travail pour décompresser et se ressourcer. Cela vous donne quelque chose à attendre avec impatience, du temps pour réfléchir et pratiquer la gratitude. Le temps libre aide aussi à développer la résilience.
Acceptez l’anxiété
Plus vous craignez l’anxiété, plus elle peut devenir puissante. Une partie de la réduction de l’anxiété consiste à accepter que parfois le travail va vous faire ressentir cela. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais cela vient avec la pratique. Donc, la prochaine fois que vous sentez vos pensées et votre rythme cardiaque s’accélérer, prenez un moment, asseyez-vous à votre bureau et dites-vous : « Je me sens anxieux en ce moment et c’est normal. Je suis mal à l’aise avec ce sentiment et c’est normal. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, et je suis d’accord avec ça. » Dites-vous ces choses et pensez-les. Il peut être surprenant de voir à quel point ce petit acte peut aider.
L’anxiété au travail arrive à tout le monde. Mais pour ceux qui l’éprouvent régulièrement, ce n’est pas quelque chose que vous devriez mettre de côté ou ignorer. Même si vous vous sentez stressé et sous pression, il est important de prendre le temps de gérer votre anxiété. Le travail est important, mais il ne vaut pas votre santé mentale.
Auteure : Laura Greenstein
Laura Greenstein est responsable des communications chez NAMI.
Cet article tiré du blogue de la National Alliance on Mental Illness (NAMI) et a été traduit par Jordan Bérubé de Pro Ressources.